Gestion des relations et la communication dans les équipes

L’entreprise est en mouvement, les équipes doivent s’adapter.
L’entraide, l’apprentissage sont des leviers de performance.
La fluidité des relations dans les équipes est indispensable à la réussite.

Gérer les relations et la communication permet de :

  • S’inscrire durablement dans une communication active.
  • Adapter son mode de communication.
  • Réinventer les relations pour être plus efficace.
  • Savoir gérer les conflits.
gestions-relations

Les conditions de réussite

  • Des équipes volontaires
  • Envie de changer
  • De la disponibilité pour soi et les autres

Les 3 piliers de cette approche

Les freins

Identifier les freins à une relation

La confiance

Travailler la compréhension des enjeux de chacun

L'audace

Sortir des sentiers battus et imaginer un nouveau mode de relation

Patrick P.
Responsable de production - 60 pers

Sollicitée pour nous aider à résoudre une situation conflictuelle au sein d’un atelier de production, Jeannine Gaborit a su amener un éclairage extérieur lucide, dépassionné et poser la problématique de manière claire pour l’ensemble des acteurs.

Ses interventions en tête à tête et en collectif ont permis l’expression de chacun et ainsi de pouvoir nommer ce qui se jouait dans l’équipe. Grace à ce travail, toutes les personnes impliquées ont eu une prise de conscience globale de la problématique.

Nous avons ainsi pu mettre en place un plan d’action et redistribuer les rôles pour retrouver l’équilibre et avancer tous ensemble.

Sophie P.
Dirigeante PME - 200 pers

Dans notre métier de main d’œuvre de la confection de vêtement de Luxe, les délais sont courts et la qualité est primordiale, autant de facteurs qui peuvent créer des tensions en plus de celles qui viennent naturellement dans les relations humaines. En 2013, je sentais les chefs d’équipes de production particulièrement tendues et parfois désemparées face à ces situations, car confrontées tous les jours à de petits conflits avec leurs équipes : des réflexions, des non-dits, des échanges non verbaux ….. Je cherchais un moyen de les aider à affronter ces tensions et J’ ai demandé à Jeannine d’intervenir dans l’entreprise. Elle a passé 4 demies-journées avec les chefs d’équipes et leur apprit différents outils concrets, applicables au quotidien qui les ont beaucoup aidé. Ces demies-journées étaient aussi l’occasion pour les équipes d’exprimer leur difficultés sans tabous et sans la direction, l’intervention de Jeannine a également recréé un esprit d’équipe entre les encadrants qui s’était peut-être un peu perdu au fil des années.

Quelques années plus tard, j’ai dû faire face à des départs en retraite de personnages clés et Jeannine est de nouveau intervenue pour accompagner les équipes dans ce changement que l’entreprise se préparait à traverser. Elle a su me faire sentir l’importance de réussir ces départs à la fois pour les personnes qui quittaient l’entreprise et pour les équipes qui leur succédaient et qui allaient voir leur poste se transformer. Jeannine apporte à la fois se regard extérieur, qui nous fait voir les choses différemment. Elle nous apprend des techniques de communication et d’échange qui permettent aux équipes de décharger leurs émotions dans un autre cadre pour faire émerger de nouvelles idées et de nouvelles organisations.

Guillaume Z.
Dirigeant PME - 100 pers

Les échanges pertinents, constructifs et à propos avec Jeannine Gaborit sont à forte valeur ajoutée et enrichissent la réflexion des équipes, permettent l’ouverture à la perception de l’autre tout en conservant du sens et des objectifs de l’entreprise.

Elle nous a accompagné dans :

– La Mise en place de CODEV entre équipes ‘métier’ pour meilleure autonomie de décision,
– La préparation et cadrage d’un CSE,
– L’accompagnement managérial de salarié